14ème édition de la Nuit Européenne des Musées

14ème édition de la Nuit Européenne des Musées

Pour cette nuit unique, samedi 19 mai, les deux musées d’Agde ont mis les petits plats dans les grands en proposant des animations originales et différentes. Ainsi, au Musée Agathois Jules Baudou, un jeune artiste, Pablo Garcia, pour la seconde édition du projet original, «L’Art en cours» a composé des tableaux très graphiques en direct, en transposant des photos de mondes minéraux, en espaces de couleur, faisant correspondre chaque matière à chaque couleur. Des visites à la lampe torche ont été proposées, histoire de voir ce Musée sous une lumière différente. De plus, dans certaines salles, des dessins d’enfants reprenant des œuvres picturales du Musée étaient présentées.

Nuit des Musées

La Calendreta a donné un spectacle autour du tableau d’Antoine Daleng intitulé «Vue d’Agde». À travers plusieurs créations vivantes autour de mimes, chants, danses, films, lectures ainsi que la réalisation d’un jeu de piste, les membres de l’école ont proposé au public d’assembler les différents points de vue de la ville pour reconstituer le paysage du tableau d’origine. Du Côté du Musée de l’Éphèbe les visites étaient libres, ou guidées. Ces dernières versions ont remporté un énorme succès, d’autant plus qu’il était également possible d’apprécier les deux expositions temporaires en cours : «La Motte, un habitat englouti» et «Cultures & Abysses : 2 regards sur la Méditerranée».

Nuit des Musées

Pour agrémenter la visite, le groupe Coriolis Sound a orné les salles de compositions originales de musique électronique jouées en direct. Concernant les activités familiales, un jeu de recherche des pièces exposées a été proposé aux petits comme aux grands, sans oublier les deux jeux sur consoles, l’un sur les fonds marins, l’autre sur la mythologie grecque, que le Musée met à disposition à l’année.

© 2018, lemagazineducapdagde.com. Tous droits réservés

Retour
Partager

14ème édition de la Nuit Européenne des Musées

X