Cap d’Agde : le Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à obtenir le label national « Ecole Française de Stand up Paddle » (EFSUP)

Cap d’Agde : le Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à obtenir le label national « Ecole Française de Stand up Paddle » (EFSUP)

Après avoir organisé toute la pratique du Stand up Paddle (SUP) depuis des années, la Fédération Française de Surf continue son engagement en étendant son label « Ecole Française » au SUP.

Tout naturellement le Cap d’Agde, avec son Centre Nautique, s’est employé à le décrocher, et son obtention en fait la première et unique structure « EFSUP » en Méditerranée.

Ce nouveau label prouve une fois encore que, fort de celui de France Station Nautique***, le Cap d’Agde est toujours à l’affût des tendances et à la pointe de la qualité pour le développement du nautisme.

 

Le stand up paddle est un sport qui s’est considérablement développé ces dernières années, notamment au Cap d’Agde qui a su, avec le label France Station Nautique***, intégrer cette pratique et l’accroître dans un site naturel idéal, quels que soient son niveau… et la météo.

De l’offre estivale au grand public avec location, cours ou sorties accompagnées, en passant par l’objectif d’une pratique organisée à l’année, jusqu’à la compétition et à la Coupe de France de SUP race 12’6 en septembre prochain, la SODEAL, avec son Centre Nautique, surfe sur cette vague des nouvelles pratiques nautiques, découlant de la mutation du secteur des écoles de voiles.

L’engouement général pour ce sport s’explique en partie par le fait qu’il ne nécessite pas d’être expert pour en apprécier très vite les sensations. Nul besoin non plus de beaucoup de matériel ou de longue préparation, d’où cette image jeune et dynamique qu’il véhicule.

L’atout capital du Cap d’Agde, c’’est un patrimoine naturel riche qui s’offre aux yeux des « supers » (pratiquants de SUP). Avec son Aire Marine Protégée Natura 2000, le plan d’eau offre à cette pratique qui respecte l’environnement un spot idéal et varié avec des falaises volcaniques, le Fort de Brescou, le port et ses canaux, les longues plages de sable blond, la remontée du fleuve Hérault jusqu’à la cathédrale et le Canal du Midi…

Et – avantage incontestable – lorsque la météo complique les conditions de pratique en mer, il est toujours possible de se mettre à l’abri dans l’avant port par exemple, les bras d’eaux du port ou encore sur l’Hérault.

Il existe à ce jour seulement 5 structures labellisées « Ecole Française de stand up paddle » au niveau national. Le Centre Nautique du Cap d’Agde est la première et la seule en Méditerranée à l’être.

Ce Label garantit aux élèves qu’il offre un accueil, un matériel et un enseignement de qualité. C’est aussi la reconnaissance de son sérieux et de son professionnalisme.

Le cahier des charges est très réglementé et les critères d’obtention sont exigeants, ce qui pousse à s’améliorer sur l’évolution de la pratique.

Aujourd’hui, le Centre Nautique du Cap d’Agde est doté de plus de 30 SUP de différents modèles de longueurs et de poids, de remorques, de matériel windsup (planche ou paddle). Les moniteurs de SUP, diplômés d’Etat et licenciés de la FF Surf, sont bien sûr formés spécifiquement à cette pratique.

A ce jour, le Centre Nautique affiche les 6 labels suivants :

  • Ecole Française de Stand up Paddle
  • Ecole Française de Voile
  • Coach plaisance (précurseur en la matière)
  • Point location FFVoile « O’Spot »
  • Famille Plus
  • Qualité Tourisme de France de sport de pleine nature (seulement 4 en Occitanie)

 

 

Informations pour le public

Centre Nautique du Cap d’Agde

Tél. : 04.67.01.46.46

http://centrenautique-capdagde.com/

https://fr-fr.facebook.com/centrenautiquecapdagde/

© 2018, lemagazineducapdagde.com. Tous droits réservés

Retour
Partager

Cap d’Agde : le Centre Nautique, première et seule structure en Méditerranée à obtenir le label national « Ecole Française de Stand up Paddle » (EFSUP)

X