Clôture du chantier d’insertion valorisation du patrimoine naturel et aménagement paysager

Clôture du chantier d’insertion valorisation du patrimoine naturel et aménagement paysager

Du 1er mai au 31 décembre 2017, dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, s’est tenu sur notre commune un chantier d’insertion ayant pour thème la valorisation du patrimoine rural et l’aménagement paysager. L’objectif était de permettre aux 12 participants de développer des compétences techniques, d’acquérir des savoir-faire dans des métiers spécifiques, tout en développant des comportements nécessaires à une intégration sur un poste de travail. De plus, une formation complémentaire a été dispensée, s’appuyant sur le référentiel CAPA «ouvrier d’entretien de l’espace rural».

Durant 8 mois, les participants ont réalisé plusieurs chantiers. Tout d’abord au Musée de l’Ephèbe avec la reprise de la peinture des grilles et de la base des piliers ainsi que la réfection de la plaque d’inauguration. Au niveau de la Promenade, deux jardinières ont été créées, tandis qu’à la Maison de la Justice et du Droit, une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a été réalisée, et un puits sec a été créé. Au rond-point de l’Ephèbe, c’est un réaménagement éco-responsable du site qui a été réalisé, ainsi que sur les dunes de la Tamarissière, la création d’un parcours éco-pédagogique avec la pose de ganivelles. Enfin, un accès PMR a été créé au centre Saint-Martin et les murs du cimetière ont connu une réfection des joints extérieurs.

Mardi 16 janvier, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Mary-Hélène Mattia, Conseillère Municipale en charge de l’Insertion, des représentants des associations et organismes partenaires, Le Passe-Muraille, la Croix-Rouge, Insertion et l’APIJE, s’est tenue la cérémonie de clôture du chantier d’insertion durant laquelle les participants ont reçu des mains du Premier Magistrat un livret recensant tous les travaux réalisés sur la commune.

© 2018, lemagazineducapdagde.com. Tous droits réservés

Retour
Partager

Clôture du chantier d’insertion valorisation du patrimoine naturel et aménagement paysager

X