De nombreux fidèles ont pris part à la procession du Saint-Christ

De nombreux fidèles ont pris part à la procession du Saint-Christ

 

La procession du Saint-Christ est désormais une tradition bien ancrée dans le cœur des Agathois. Jeudi 29 mars, à la nuit tombée, ils ont été nombreux à se rendre, à l’église Saint-Sever, point de départ du cortège. La plupart des participants était sur place bien avant l’heure afin de pouvoir admirer le chef-d’œuvre sculpté et exposé dans le chœur de l’église. La cérémonie a débuté avec le Père Yannick Casajus qui, avant son discours de bienvenue, a fait respecter une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Trèbes et de Carcassonne. A la fin de l’office, animé par la chorale Melopïa, l’assemblée est sortie en cortège au premier rang duquel les Belles Agathoises, les membres de la Confrérie du Saint-Christ suivis par les jouteurs, les vignerons, les pêcheurs, les membres du Conseil Municipal parmi lesquels Sébastien Frey, 1er Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, les Adjoints Christine Antoine et Jérôme Bonnafoux, respectivement chargés du Patrimoine et de la Sécurité, les Conseillères Municipales, Mary-Hélène Mattia et Christiane Mothes en charge de l’Insertion Professionnelle et du Commerce et enfin une foule nombreuse portant des flambeaux.

Le cortège a fait plusieurs haltes devant l’Église Saint-André, la Maison du Cœur de ville ou encore la cathédrale Saint-Etienne.

A chaque arrêt, des lecteurs narraient une part de l’histoire de ce Saint-Christ. Des chants ont accompagné le récit et ont marqué le passage de la statue dans les mains des différents porteurs. A l’issue de la cérémonie, tous se sont réunis à l’église Saint-Sever pour un moment de recueillement et de prière.

© 2018, lemagazineducapdagde.com. Tous droits réservés

Retour
Partager

De nombreux fidèles ont pris part à la procession du Saint-Christ

X