Deux expositions à découvrir

Deux expositions à découvrir

©LG

Abondance de culture ne nuit pas, c’est ce qu’ont pu constater les amateurs d’art en ce vendredi 5 octobre où deux salles de la ville ont ouvert leurs expositions.

 

Tout d’abord, au Moulin des Évêques, avec l’association ASAGATH qui expose près de 200 œuvres des peintres, sculpteurs et photographes dans son « Salon d’Automne ». Hugues Marmol, le Président de l’association a tenu à rendre un hommage appuyé à Gilles Mercier, un des peintres du groupe récemment décédé, en présence de sa femme, Florence et de Thibaud leur fils. « Membre du Conseil d’Administration de l’association, au tout début de la création, il s’est investi avec cœur comme animateur d’un atelier. Il s’est tourné vers l’art moderne et a pu s’exercer au surréalisme et à l’impressionnisme en passant par l’abstrait ». A la suite de cet hommage, a eu lieu la remise des prix où 9 récompenses ont été attribuées.

Exposition visible tous les jours jusqu’au 13 octobre de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Moulin des Évêques, Agde

 

©LG

C’est ensuite à la Salle Molière qu’a eu lieu la rétrospective du peintre André Paris en présence de l’artiste et d’Yvonne Keller, Adjointe au Maire en charge des Affaires Culturelles. Cette dernière a rappelé le parcours de l’artiste. « Au cours de sa vie, il a eu l’occasion de côtoyer de grands peintres tels que Pablo Picasso puis André Derain. Il a pu croiser également Salvator Dali ou Paul Colin et Cassandre, autant de rencontres qui nourriront sa réflexion et contribueront à la maturation de son expression ». André Paris explore de nombreuses techniques, mais c’est surtout son sens des couleurs fortes et de la lumière qui transparait surtout de ses œuvres. Le fils du peintre, Christian Paris a donné également quelques pistes quant à la technique de son père, « depuis les travaux préparatoires, à l’aquarelle ou à l’encre de chine jusqu’au plus difficile, la mosaïque où la palette de couleurs est moindre donc l’expression plus difficile ».

La rétrospective propose une quarantaine d’œuvres, chacune ayant une certaine technique mais une constance de couleurs. Parfois, deux mêmes œuvres sont exécutées sous des techniques différentes, huile ou mosaïque…

« La couleur lumière » explosion de couleurs à découvrir tous les jours sauf le dimanche, jusqu’au 3 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanches et jour férié) Espace Molière, Agde

 

© 2018, https:. Tous droits réservés

Retour
Partager

Deux expositions à découvrir

X