Un week-end pour les amoureux de patrimoine

Un week-end pour les amoureux de patrimoine

Comme chaque année, les amateurs de découvertes n’ont pas boudé leur plaisir pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en ce week-end des 16 et 17 septembre. 

©LG

Le programme agathois était riche et varié. Les musées avaient mis en place nombre d’animations, destinées aux enfants, car le thème des journées pour cette édition 2017 était «Jeunesse et Patrimoine».

Le vendredi soir s’est tenue à la Maison des Savoirs  l’ouverture des JEP avec la projection de courts métrages intitulés «Les enfants mènent la danse», réalisés avec les enfants des écoles agathoises. Le lendemain, du côté du Bagnas les visiteurs ont pu découvrir les nombreux oiseaux de la réserve.

©LG

Au Musée Agathois, Matthieu Capelier a réalisé en direct durant le week-end, une série de tableaux sur le thème du patrimoine local. Des animations y étaient également proposées comme des jeux de piste à faire en famille ou la découverte du Musée en lecture. En Cœur de Ville, des visites étaient organisées dans le centre historique, ainsi que des séances d’initiation aux danses anciennes locales ou encore un concert à l’église Saint-Sever.

 

©LG

A la Tamarissière, 1 740 visiteurs sont partis à la découverte du Bunker 638 et de cette période sombre de notre histoire qui s’est déroulée durant la Seconde Guerre Mondiale.

Au Cap d’Agde, Le Musée de l’Ephèbe a proposé aux plus jeunes de découvrir des jeux anciens. Pour les amateurs de jeux vidéo, ils ont trouvé leur bonheur dans des jeux ayant pour thème les Grecs, une autre manière d’apprendre sur l’histoire. Les larges vitres du patio étaient ornées de photographies translucides sur la faune sauvage sous-marine. Au Moulin des Évêques, Laurent Félix, responsable de la Conservation de Patrimoine de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) a donné une conférence autour du thème «Villa Laurens, travaux en cours et recherche d’archives». Pour les plus férus d’histoire locale la CAHM avait organisé à l’échelle du territoire, un rallye historique de visites partant de Pézenas jusqu’à Agde. Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine s’est rendue sur les différents sites comme l’ont fait nombre de familles durant ce week-end.

© 2017, lemagazineducapdagde.com. Tous droits réservés

Retour
Partager

Un week-end pour les amoureux de patrimoine

X