Accessibilité : la « Station Nautique du Cap d’Agde » récompensée par le 1er Prix de l’Innovation 2019
de « France Station Nautique »

La Commission d’étude des Prix de l’Innovation « France Station Nautique », présidée par Bernard Faucon, vient de décerner à la Station Nautique du Cap d’Agde le 1er Prix de l’Innovation 2019, section accessibilité, mention coordination pour le projet « Journée test des activités nautiques accessibles et Premières Rencontres Cap Access ».

Le prix a été remis par son président et Annick Girardin, ministre des outre-mer, à l’issue de l’Assemblée Générale de France Station Nautique le 7 décembre dernier, dans le cadre du « Salon Nautic » de Paris.

le travail initié en juillet dernier par le Centre Nautique SODEAL, en partenariat avec le CCAS de la Ville d’Agde et Hérault Tourisme Handicap, en collaboration avec les acteurs du nautisme et les associations spécialisées, et poursuivi le 15 novembre dernier avec les 1ères « Rencontres Cap Access ».
Les « Rencontres Cap Access » s’intègrent dans la démarche de « France Station Nautique », dont le Cap d’Agde est titulaire avec 3 étoiles, et dont l’objectif est de mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’accessibilité des activités nautiques sur la commune d’Agde.
Ce nouveau rendez-vous s’est inscrit dans la programmation des actions décidées en Conseil de Station, comme la journée test accessibilité des activités nautiques du 10 juillet 2019.
Le but de ces « Rencontres Cap Access » était d’échanger sur des thèmes variés tels que la structuration de l’offre nautique accessible, le retour d’expériences sur la journée du 10 juillet, la présentation du projet « Port ouvert à tous » porté par Hérault Tourisme dont le port du Cap d’Agde est pilote ainsi que de recueillir les témoignages de personnes en situation de handicap, des enseignants et des acteurs de la pratique nautique et d’associations spécialisées.
En présence d’Alain AUTON, directeur national de « France Station Nautique », du président de la Station Nautique du Cap d’Agde et d’élus de la Ville d’Agde, ces rencontres ont permis de témoigner du dynamisme des participants.
une première réussie, empreinte de beaucoup de bienveillance et d’espoir sur la volonté à se structurer, en considérant que chacun doit s’impliquer dans son domaine car l’accessibilité est l’affaire de tous et ne pourra se développer qu’avec l’engagement collectif sur la mutualisation d’équipements, la formation, la sensibilisation.
Les pistes d’orientation à engager pour le développement de l’accessibilité sur les prochaines années ont été listées :
  • Travailler sur la qualification cette offre nautique spécifique
  • Valoriser les actions déjà réalisées par la station
  • Progresser dans la démarche du label « France Station Nautique » sur le module transversal de l’accessibilité
  • Développer l’axe accessibilité pour tous en :
    • accompagnant la mise en conformité des prestations nautiques
    • incitant à la programmation pluriannuelle d’actions et leur évaluation
    • développant les supports de communication, avec une priorité sur internet
    • concevant une offre avec des produits nautisme adaptés
    • développant les outils méthodologiques opérationnels
    • poursuivant la réalisation de supports d’information type fiche « 1 journée à la plage au Cap d’Agde »
travaillant avec les associations de personnes handicapées

© 2019, Le Magazine du Cap. All rights reserved.

X