La Calandreta a changé de nid

La Calandreta a changé de nid

L’école occitane La Calandreta (en français l’alouette) a encore grandi.

Elle est née en 2002, dans un gymnase et les fées de l’occitanie se sont penchées sur son berceau. Logée par la suite dans une structure temporaire au centre aéré Saint-Martin, la deuxième rentrée, en 2003 se fit avec 17 élèves. Suite au déménagement de l’école Jacques Prévert dans ses nouveaux locaux en 2004, la Calandreta a pu bénéficier des structures existantes et s’y est installée avec quatre sections, deux classes et deux instituteurs.

©LG

À la rentrée 2017, elle déménage à nouveau pour répondre à un succès grandissant et quitte ainsi des locaux inadaptés. Cette école spécifique qui enseigne sous l’approbation du Ministère de l’Enseignement et du Recteur de l’Académie de Montpellier a pour spécificité, outre de respecter les programmes officiels, de transmettre la culture et la langue occitane. L’an dernier, les effectifs de l’école élémentaire Anatole France ayant diminué, l’ensemble des classes a été regroupé dans le corps principal, libérant ainsi des locaux. Avec l’aide des services de la municipalité, des travaux ont été effectués afin de transformer ces locaux en école à part entière avec une entrée indépendante rue Brescou. Depuis la rentrée, La Calandreta est locataire des locaux et partage le restaurant scolaire avec l’école Anatole France.

Vendredi 15 septembre, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore entouré de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Martine Vibarel-Carreau, Adjointe au Maire en charge de l’Éducation et de Anne-Laure Tobéna, la Directrice de la Calandreta d’Agde, a inauguré cette nouvelle école.

©LG

Après un rappel historique de la création de l’école sous forme d’un conte à deux voix (en français et en occitan intitulé «L’envol d’une calandreta», le Maire a pris la parole : «Que de chemins parcourus depuis 16 ans, avec les fondateurs et les amis de la Calandreta. C’est un aboutissement et aujourd’hui c’est une centaine d’enfants qui profite désormais de ces lieux, de cette école qui allie tradition et modernité. Je veux saluer le travail qui a été fait en collaboration avec les services de la Ville et ceux de l’école occitane, car le résultat est là. Les enfants sont ici dans des conditions de sécurité et de confort optimales et peuvent profiter de la mutualisation de la cantine. Nous avons ici des enfants auxquels on prodigue un enseignement qui s’inscrit dans la liberté de choix des parents. Je souhaite saluer la ténacité de Madame Tobéna, on rencontre rarement des personnes aussi exemplaires que vous pour un tel projet, qui n’a pas été facile à faire aboutir. C’est également une manière de redonner de la vie dans notre Cœur de Ville, notamment au travers des manifestations occitanes auxquelles vous participez. Sachez que nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir dans vos projets».

L’inauguration a pris fin en chanson avec le groupe «Joanda».

© 2017, https:. Tous droits réservés

Retour
Partager

La Calandreta a changé de nid

X